Médiathèque

Documents généralement consultables
Auprès du Service documentation de la Fédération protestante de France
Décembre 2007

CULTURE

Le Musée international de la Réforme à Genève, lauréat du Prix du Musée 2007 du Conseil de l'Europe pour sa « contribution remarquable à la connaissance du patrimoine culturel européen »

CONTRIBUTIONS

François Scheer, octobre 2006 : L’avenir de l’Europe.

LIVRES

Théologie pour l’Europe – Perspectives des Eglises protestantes. CEPE.- Otto Lembeck, Francfort-sur-le-Main, 2006, 383 pages

Champion, Françoise : Les laïcités européennes au miroir du cas britannique. XVIe-XXIe siècle.- PUR, 2006 (Coll: Sciences des religions), 188 p., bibl. (16 E)

Magnette, Paul : Au nom des peuples. Le malentendu constitutionnel européen..- Paris. Cerf, 2006 (Coll: Humanités), 161 p.

Guy Haarscher : La Laïcité , PUF, Col. Que sais-je, 2005, 126 p.
(…) Le second chapitre concerne la laïcité dans les pays de l’Union européenne. En faisant la distinction entre la laïcisation qui s’opère contre une Eglise conservatrice et dominante, ce qui concerne les pays catholiques, et la sécularisation qui consiste en une libéralisation concomitante de la société et de l’Eglise, ce qui est caractéristique des pays protestants, l’auteur dresse un tableau de la situation des différents pays de l’Europe des Quinze. Si dans les pays protestants, comme la Grande - Bretagne ou le Danemark, il n’y a pas eu lieu de se séparer de l’Etat, et qu’il y existe toujours une Eglise établie, c’est que l’Eglise s’est sécularisée au même titre que l’ensemble de la société. Les Pays-Bas et l’Allemagne se présentent plutôt comme des sociétés multiconfessionnelles. En Irlande, en Grèce, la religion a été un élément de l’identité nationale face à l’ennemi extérieur.
(Gabrielle Cadier-Rey)

Europe (L') jusqu'où ? Ss la dir. d'Alain Houziaux, Alain Duhamel, Hervé Le Bras, Philippe Moreau Defarges..- Ed. de l'Atelier/Ed. Ouvrières, 2005 (Coll: Questions de vie), 119 p.

Quelle identité pour l'Europe ?. Le multiculturalisme à l'épreuve .. 2e ed. revue et augmentée.- Presses de Sciences Po, 2005, , 348 p.

Du nationalisme belliqueux au dépassement des frontières : les Eglises et la construction de l'Europe. (1914-2004) . in revue "Revue d'Allemagne", avr-juin 2004.- Strasbourg. Société d'Etudes allemandes, 2004, 261 p., bibl.

Fournier, Jacques : Guide touristique et spirituel de l'Europe.- Paris. Salvator, 2004, 288 p., index, cartes, ill. (26 E)

Willaime, Jean-Paul : Europe et religions. Les enjeux du XXIe siècle.- Paris. Fayard, 2004, 377 p., bibl.

Europe (L'). Une société à inventer . Centenaire des Semaines sociales de France, Lille, Grand Palais, 23-26 sept 2004.- Bayard, 2005, 415 p., ph ht

Ces chrétiens qui ont fait l'Europe .... in revue "La Vie", HS n°10, 2000, 65 p.

Europe (L') à la recherche de son âme. Les Eglises entre l'Europe et la nation . Textes édités par Jean-Pierre Bastian et Jean-François Collange. Travaux du colloque réalisé au Conseil de l'Europe les 4-5 novembre 1996..- Labor et Fides, 1999, 240 p.

Abel, Olivier : La justification de l'Europe. Essai d'éthique européenne.- Labor et Fides, 1992, 103 p.-

REVUE

APRES-DEMAIN, n° 446, Septembre 2002
Gouverner l'Europe - La nécessité démocratique - Domaine d'action du gouvernement - Les chemins d'un gouvernement démocratique.

APRES-DEMAIN, N° 424-425, MAI-JUIN 2000
Les institutions européennes : La Commission européenne - La Cour de justice des Communautés européennes - La Cour européenne des droits de l'homme ou l'obsession de la société démocratique - La représentation non politique à Bruxelles - La citoyenneté européenne - Construire un espace public européen : la place des associations et réseaux civiques

ESPRIT, n° 2344, Octobre 2005
T. Radcliffe : "La contribution du christianisme à l'avenir de l'Europe"

AUTRES TEMPS, N° 30, JUIL 1991
GEENSE A. : Europe : une évaluation théologique (p.46-59)

AUTRES TEMPS, N° 29, JUIN 1991
BURGELIN H. : Histoire de la notion d'Europe -

CHEMINS DE DIALOGUE, n° 26, 2005
L'Europe et la Méditerranée - J.M. Aveline : Les enjeux du partenariat euro-méditerranéen - C. Geffré : L'héritage des trois monothéismes et l'avenir de l'Europe - A. Matabosch : Etat laïque ou aconfessionnel ? - J. Levrat : La migration, un point de vue à partir du Maroc.

DOCUMENTATION CATHOLIQUE, N° 10, Mai 2005
Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE): Le Traité établissant une Constitution pour l'Europe : éléments pour une évaluation.

DOCUMENTATION CATHOLIQUE, n°2297, Août 2003
R. Etchegaray : Valeurs et principes pour la construction de l'Europe. Réconciliation et voisinage au coeur de l'Europe (Conférence d'Athènes, Mai 2003).

DOCUMENTATION CATHOLIQUE, n° 1, Janvier 2003
Avenir de l'Union européenne. Valeurs de l'Europe et religion - La véritable dimension de l'Europe (éditorial)- Participations au débat de la Convention européenne sur "l'avenir de l'Union Européenne" : Message de Jean-Paul II au Congrès européen : "Vers une constitution européenne ?"(Rome, Juin 2002)- Contribution du "Réseau des chrétiens sociaux européens" - Contribution de Justice et Paix-France - Contribution commune de la COMECE et de la KEK - Déclaration de la COMECE.

ESPRIT N°2/FEVRIER 2006
L'Europe sans constitution - Fin de la constitution, fin du patriotisme constitutionnel ? - Le peuple français et la volonté générale européenne - Sur les craintes françaises d'une Europe espace - Des propositions françaises pour l'Europe ? - Le débat européen sur la Turquie. Quelle Europe ? Quel projet ? Quelle périphérie ? (Entretien avec O. Abel et M. Marian)- Les quatre crises de la représentation politique - Le "non" français : les messages d'un vote. Radioscopie du vote du 29 mai 2005 - Notes bibliogr.

ESPRIT, n° 12, Décembre 2004
Le destin suspendu de l'Europe - Franz Rosenzweig, le judaïsme et les échecs historiques de l'Europe - Penser l'Europe avec Patockà. Réflexions sur l'altérité - Quelle Europe chrétienne ? - Quelle universalité pour l'Europe ? - Le destin de l'Europe spirituelle - Une nouvelle phase européenne ? Lecture du projet de Constitution européenne - Notes bibliogr.

ESPRIT, n° 11, Novembre 2004
O. Mongin : Les deux préalables d'un débat sur l'Europe. Le socialisme et la mondialisation - Notes bibliogr.

ESPRIT, n° 10, Octobre 2004
M.O. Padis : Constitution européenne : que veut dire la bataille du "non" ? - Notes bibliogr.

ESPRIT, Suppl. au n° 10, Octobre 2003
Quelles valeurs pour quelle Europe ? - B. Geremek : Penser l'Europe comme communauté - J. Maïla : Pourvoyeuse de culture, prédatrice de civilisations. L'Europe vue de l'Orient - O. Mongin : L'Union européenne, l'Europe et ses valeurs. (Cycle de conférences Grand Angle, Paris, 18-20/6/2003)

ESPRIT, n° 7, Juillet 2003
P. Thibaud : L'Europe interpellée - Bibliogr. - A. Bidar : Lettre d'un musulman européen. L'Europe et la renaissance de l'islam - Notes bibliogr.

ESPRIT, n° 1, Janvier 2003
L'Europe à vingt-cinq : Quel avenir ? - M.O. Padis : Le moment post-fédéral de l'Europe. Introduction - O. Ferrand : Trois scénarios pour l'avenir de l'Europe - R. Badinter : Une constitution pour l'Europe - O. Abel : La Turquie, l'Europe et la sécularisation - P. Kemp : L'Islam arabe entre désir d'Istanbul et peur d'Ankara - M. Marian : Les deux natures de la Turquie.

ESPRIT, n° 10, Octobre 2002
Résister à l'impuissance démocratique - P. Rosanvallon : Le déficit démocratique européen - P. Grémion : De l'Etat-providence à la démocratie providentielle - Z. Laïdi : L'Etat mondialisé

ESPRIT, N° 6, JUIN 2001
Nation, Fédération, le compromis impossible : GREMION (P.): L'Etat, l'Europe, la République - DELORS (J.): De la question sociale en France à l'Europe

ESPRIT, N° 1, JANVIER 2001
Une Turquie incertaine au seuil de l'Europe : Le conflit des mémoires. Débris ottomans et Turquie contemporaine (O. ABEL)- La crise comme instrument politique en Turquie - La Turquie des hommes et la Turquie des femmes - Une société qui retrouve confiance ?

ESPRIT, N° 7, JUILLET 2000
Le repli culturel de l'Europe : MOLINO (J.): Les métamorphoses de l'Europe culturelle - ABEL (O.): La culture et le capital - Etc.

ESPRIT, N° 3-4, MARS-AVRIL 1999
Le pari de la réforme : Les social-démocraties européennes à l'épreuve - Itinéraires - La France et le réformisme - Un nouvel âge de la responsabilité

ESPRIT, N° 2, FEVRIER 1997
GUEHENNO (J.M.): Parler vrai sur l'Europe ? THIBAUD (P.): L'Europe dans la mondialisation - JANICAUD (D.): France - Europe: la politique en désespérance - COHEN (D.): La troisième révolution industrielle

ESPRIT, N° 8-9, AOUT-SEPTEMBRE 1996
HERZOG (P.): L'Europe peut-elle devenir l'affaire des citoyens ? (p.32-53)

ESPRIT, N° 11, NOV 1991
N° sur : Mettre l'Europe en débat : La communauté européenne et les chocs de l'histoire : discussion avec J. Delors - P. Hassner - J. Le Goff - A. Touraine (p.10)- TASSIN : l'Europe, une communauté politique ? (p.63)- FERRY : Pertinence du supra-national (p.80)- ROMAN : L'Europe en livres (p.153)

FOI ET VIE, n° 2, Printemps 2005

Laïcité, Europe : enjeux et débats A propos d'"Europe et religieux. Les enjeux du XXI° siècle" de J.P. Willaime (O. Millet)- L'Europe, "religieuse et humaniste" (J.P. Sorg).

INFORMATION EVANGELISATION n° 8, Octobre 2004
Marc Spindler : Eglises étrangères en Europe

ISTINA, N° 1, JANV-MARS 1993
DUPUY B. : Penser l'Europe avec Jan Patocka (p.23-28) / Comenius, témoin de l’esprit européen (Pour le quatrième centenaire de Jan Amos Komensky (1592-1670)

PROJET, N° 265, PRINTEMPS 2001
PRODI (R.): L'Europe n'est pas une arithmétique

REVUE DES SCIENCES RELIGIEUSES, N° 1, JANVIER 2001
KASPER (W.): La contribution des Eglises pour l'unité de l'Europe

RIFORMA N°8/2003, février
Un séminaire financé par l’Union Européenne s’est déroulé à Catane : pour une méditérannée de paix : les religions face à face

TRAJETS, n° 1, Octobre 2004
Enseigne-t-on l'Europe ? - Une éducation pour l'Europe, que fait l'Europe ? LMD (Licence, Master, Doctorat)- La classe - relais, l'Unité Pédagogique d'Intégration (UPI).

L'identité ecclésiale du protestantisme européen par le théologien Marc LIENHARD, doyen honoraire de la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg, grand connaisseur de Luther et du luthéranisme.