16-01-20 14:19 Il y a: 34 days

Le Comité mixte catholique luthéro-réformé publie un guide de préparation au mariage interconfessionnel

Ce guide de préparation au mariage interconfessionnel catholique-protestant est un outil destiné principalement aux acteurs pastoraux investis dans la préparation de ces mariages


Comment accompagner vers le mariage les couples mixtes issus des deux confessions, catholique et luthéro-réformé ? C'est la question à laquelle le Guide de préparation au mariage interconfessionnel catholique-protestant s'efforce de répondre.

Après près de huit années de travail, le Comité mixte catholique luthéro-réformé, composé de six membres catholiques et de six membres luthéro-réformés, accouche le 16 janvier 2020 de ce guide. Cet ouvrage est principalement adressé aux acteurs pastoraux des deux confessions afin de les aider à préparer un mariage œcuménique mais aussi à accompagner ces couples, en amont et en aval de cette union.

Le dernier document œcuménique traitant de ce sujet datait de 1973, il était donc temps de reprendre ces textes en tenant compte des nombreuses évolutions sociétales, ecclésiales et œcuméniques. Ce guide qui se veut une actualisation de ces évolutions et de leurs enjeux pastoraux se divise en trois axes. Tout d’abord un état des lieux des récents changements sociétaux du mariage, ensuite une liste des convergences et particularités des traditions catholiques et luthéro-réformés et finalement une réflexion biblique, historique et juridique du mariage.

Loin de dicter une marche à suivre, ce Guide de préparation au mariage interconfessionnel catholique-protestant est à mettre entre toutes les mains tant il encourage à l’échange et la compréhension de l’autre. A l’image de la conclusion du texte : « Les membres du Comité mixte souhaitent que ce document invite les acteurs pastoraux et les futurs époux des différentes Églises à emprunter le chemin qu’eux-mêmes ont suivi : prendre en compte la complexité du réel, s’expliquer sur les manières différentes de croire et d’exprimer la foi, continuer d’avancer résolument vers l’unité. »