15-01-20 17:00 Il y a: 35 days

Portes Ouvertes sort l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2020

L'association Portes Ouvertes au service des chrétiens persécutés publie le 15 janvier son Index Mondial de Persécution des Chrétiens annuel


« Même dans la nuit la plus sombre, les étoilent brillent. » C’est avec cette phrase d’encouragement que Patrick Victor, directeur de l’association Portes Ouvertes a conclu mercredi 15 janvier sa présentation de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2020.

Pourtant cette année encore, et comme depuis sept ans, l’association constate une augmentation des persécutions à l’échelle mondiale. Elle recense plus de 260 millions de chrétiens opprimés soit près de 15 millions de plus que l’année précédente.
Cette croissance s’explique notamment par le durcissement de la répression religieuse en Chine et par la montée du djihadisme en Afrique.

L’Afrique est particulièrement touchée par cette augmentation, 1 chrétien sur 5 y est fortement persécuté. Une tendance que Portes Ouvertes s’attend à voir continuer puisque, si trois pays africains font leurs entrées dans ce classement des 50 pays persécutants le plus les chrétiens, 15 autres nations africaines sont référencés « Persécutions fortes » mais restent en dehors de ce « TOP 50 ».

Autre sujet d’inquiétude : les nouvelles technologies comme la reconnaissance faciale ou l’intelligence artificielle dans le but de ficher ou catégoriser les chrétiens ont tendance à se développer, particulièrement en Chine.

Quelques points positifs sont tout de même à noter notamment le nombre de chrétiens tués pour leur foi qui est en baisse pour la première fois depuis quatre ans.

Vidéo :

- Résumé de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2020

- Comment est élaboré l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens ?